L’émondage et l'élagage dominent au rang des besoins en demande dans notre entreprise. Cependant, la plupart du temps, les clients confondent les deux termes. Pourtant il existe une distinction.
D’abord, du point de vue de leur signification d’origine, ces mots différaient déjà au début de leur utilisation dans l’histoire. Émondersignifiait purifier ou nettoyer, alors que élaguer voulait dire arranger. Nous pouvons déceler un trait distinctif initial entre les deux mots, qui nous a suivi jusqu’à nos jours : Émonder recèle une radicalité ou une intensité plus élevée et élaguer semble un geste plus calme, plus réfléchi. Or, c’est justement le but, mais aussi l’approche, qui permettent de saisir ce qui différencie ces deux techniques de coupe d’arbres.
Saisir ce qui distingue les actions d’émonder et d’élaguer L’élagage est une méthode arboricole dédiée au bien-être végétal. Incontestablement, il s’agit de satisfaire des demandes de la clientèle, sauf que la réalisation du but doit s’effectuer sans nuisance à la constitution et au développement arboricoles. Des arbitrages sont donc faits afin de trouver la manière de répondre aux besoins humains manifestés tout en assurant un sain développement à l’arbre.
Le travail s’inscrit alors dans une longue échéance. L’ouvrier a du temps devant lui pour atteindre le résultat voulu. On s’y est pris tôt, des années à l’avance très souvent. Un plan d’ensemble est préparé. Il se compose d’étapes, et à chacune de celles-ci les coupes à pratiquer sont réfléchies et méticuleuses.
Dans le cas de l’émondage, il n’y a guère de place pour les tergiversations. Le but visé est péremptoire. Le problème à résoudre est important et doit l’être dès que possible. Le travail peut s’échelonner dans le temps ou se prendre un peu d’avance, ce n’est pas exclu. Cependant, ce sera alors redevable à la dimension du travail. Nous ne parlerons pas de réel plan d’entretien intimement lié au développement arboricole. Au contraire, l’importance de l’objectif est vue comme autorisant de nuire à l’arbre s’il faut en arriver là. L’exemple habituel qui est donné pour illustrer cette technique, c’est quand les équipes d’émondeurs d’Hydro-Québec ont écimé expéditivement des arbres et que le résultat n’a vraiment rien d’élégant. Il est plutôt catégorique. La radicalité de l’opération s’explique dans ce cas par la nécessité de préserver l’intégrité du réseau électrique. Les motifs de sécurité ou de protection infrastructurelle sont d’ailleurs les plus fréquents en matière d’émondage.
Émondage
L’émondage est une technique qui se limite plus précisément à retirer des branches de la tête ou de la partie latérale des arbres.Le but est impérieux et la coupe est le plus souvent draconienne. L’arbre ressent une véritable agression. L’attaque peut donc nuire à son développement ou même entraîner la mort du végétal.Toutefois, pour des motifs de sécurité, en vue d’éviter de blesser des gens, pour protéger des bâtiments de dommages éventuels, en raison de la croissance d’une bonne partie des branches d’un arbre aux proportions appréciables, ou encore, pour satisfaire un besoin humain estimé vital, alors le geste s’impose, aussi dommageable soit-il.Des exemples de buts possibles, c’est de vouloir libérer une vue splendide qu’une rangée de cimes trop hautes cache malencontreusement, c’est d’éviter un bris imminent à une structure qu’une branche énorme menace… et chaque fois, même si la santé d’un arbre s’en trouve compromise. Parce que l’objectif visé vaut plus que le bien-être du végétal.
Élagage
Du point de vue de l’élagage, il s’agit donc de concevoir un plan de long terme pour en venir aux résultats espérés, mais cela, sans compromettre le bien-être des végétaux.L’élagueur est minutieux. Il réfléchit aux conséquences de ses actions sur le développement de l’arbre. Ses gestes sont donc plus attentifs. Aucun n’est laissé au hasard. Branches faibles, cassées, atteintes par la maladie, croissant dans une mauvaise direction, entrecroisées avec d’autres, hop, hop, supprimée la section problématique. L’arbre doit grandir dans les meilleures conditions possibles.Comme la technique suppose de réfléchir aux effets, non pas immédiats uniquement, mais également sur le long terme, elle présente un caractère préventif indéniable. D’ailleurs, savamment employée, elle peut éviter un émondage futur ou encore éviter l'abattage.
Au rang des objectifs variés pour lesquels l’élagage s’applique, nous pouvons retrouver une volonté de rendre les arbres plus beaux, de leur assurer un entretien impeccable, de leur conférer un angle de pousse différent. Par exemple, en vue de déplacer une ombre portée pour en venir à pouvoir composer un bel oasis de détente sous la ramure. Ou au contraire, pour obtenir un dégagement faisant que la lumière solaire puisse se rendre à l’endroit désiré… Mais à chaque instant, une vision de long terme et soucieuse du bien-être arboricole est préconisée.